Se Perfectionner et avancer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous,

J'ai quelques question auquelles je ne trouve pas MA réponse.

Je n'ai jamais pris de cours de guitare ou de solfège de ma vie et le prix de cela me contraint a y refuser pour le moment. J'ai fait bcp d'accord sur une classique pdt un ans environ avant d'avoir mon electrique et commencer du melodique et du lead.

JE voulais savoir une chose, puis-je avancer, avancer, et surtout progresser en ne faisant pas de cours. Bien sur, j'essait de regarder la positions des notes, regarder les gammes penta, chroma...etc sans vraiment grande conviction. Est-ce possible d'arriver a faire de l'impro de tester des solos sur des chanson sans rien de tout cela

J'ai quatres ans de guitare derriere moi, je suis un grand admirateur pourrait-on dire des Chili Peppers et bien entendu je joue bon nombre de leur morceaux (Under the bridge, Snow, et d'autre quelque peu plus hard mais certaine m'echappe ^^). Sinon je joue du Muse, Radiohead, et quelques autre groupe sympas du style.

Voila ma question principale, en d'autre que je vous poserait a la suite si vous arrivez a me repondre a cette question.

Mais j'imagine qu'il n'y as pas de secret ^^. Mais j'aimerais l'avis de quelques personne

Merci !!



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
salut

bien sur que tu peux avancer sans cours... C'est mon cas

Merci, it's all right icon_cheesygrin
reste plus qu'a, c'etait plus une question ouverte ^^

Je sais que l'on peut depuis 4 ans je le fait mais moi je suis perfectionniste et mon but est de faire des trucs par moi meme ^^

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
le plus important c'est de se faire plaisir. Je me fais plaisir en groupe aussi, je suis pas un virtuose mais parait que je me debrouille pas mal... Moi je trouve pas

sebleul

Petit causeur
29 messages
Salut!
Pour répondre à ta question principale, tu peux progresser sans prendre de cours. Par contre, je pense que tu progresseras moins vite et tu risques d'atteindre une certaine limite.
Après, ça dépend de ce que tu veux jouer. Si tu veux avoir la technique de John Frusciante, ou faire du jazz, alors c'est sur que tu devras prendre quelques cours et t'entraîner quelques années ... (je vois que tu es encore jeune, tu as le temps)
Le conseil que je peux te donner, si tu veux t'améliorer sans cours, est de jouer avec d'autres musiciens (plus ou moins confirmés) ou dans un groupe. C'est super formateur. Bien sur, il faut aussi t'entrainer, encore et encore et encore....
Pour finir, je joue depuis 10 ans, je n'ai jamais pris de cours, et pourtant j'arrive à me débrouiller (je compose des chansons dans un groupe, je fais quelques impros). Donc, pas de panique, il faut persévérer et quand tu auras les moyens tu pourras prendre des cours, ou pas...
J'espère t'avoir éclairé
Seb

Merci, il est vrai que John est plutot tres bon dans son genre, pour ne pas dire excellent et je le respecte. C'est vrai que je suis jeune, insouciant...etc. Je cherche un groupe mais les guitariste s'en vont a la pelle et il faut etre au dessus du lot pour pouvoir faire parti d'un groupe. J'ai quelque pote mais etant en premiere j'ai jamais le temps et eux non plus ^^.

Sinon j'imagine que ce n'est pas facile d'avancer mais avec de la perseverance et de la volonté j'imagine qu'on peut tout faire meme allez plus vite que certain.

Je fredonne des sorte de solos sur certaine chanson que j'imagine comme ca mais faut que j'arrive a les materialiser naturellement sur le manche se qui n'est pas facile. Je regarderaait les cours en tout cas.
Sinon connaitriez vous quelque morceau qui on une bonne base, pas tro^p rapide nivo tempo mais qui emmene sur lesquelle je pourrait faire des essais d'impro ?

Merci pour vos reponse, j'attend les autre avis avec impatience ^^

j18

Slt,
pour te lancer dans des impros, il existe dans la catégorie "membres" de Partoch', un concours d'impro..

C'est ici, c'est gratuit, et tu peux bénéficier de conseils d'autres guitaristes de tous niveaux : http://www.partoch.com/membres/vote_bt.php

Sinon, il y a l'éternel : http://www.guitarbackingtrack.com/
Y a plus qu'à choisir !

Aussi, pour répondre à une de tes 1ère question, oui on peut avancer sans prendre de cours.., mais
Sebleul à bien résumé la situation :
Pas de cours = perte de temps, progression par palier (souvent longs), et tu atteins tes limites plus rapidement qu'avec..
J'ai 40 balais, et n'ai jamais suivi de cours.. Mais ça se voit ! (ou s'entend plus précisemment..)
Pour les solos, je m'y essaie depuis peu (sur Partoch'), et c'est pas facile..

Si j'avais un conseil, ça serait de suivre des cours dès que tu pourras (fric, temps, etc..).
Bon courage, et peut etre à bientot sur le concours d'impro ! wink

Et aussi, tu dis :

"Je fredonne des sorte de solos sur certaine chanson que j'imagine comme ca mais faut que j'arrive a les materialiser naturellement sur le manche se qui n'est pas facile."

Ben je crois que c'est une bonne solution pour travailler : écoutes un morceau, quand il t'inspire quelque chose, prend ta guitare, et joue le !

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Pour m'exercer dans mes impro j'utilise le RC2 de boss. J enregistre ma rythmique qui tourne en boucle puis j'improvise dessus... c'est une idée

OUi j'essaye de m'impregner des morceaux, pour pouvoir faire cela. Bien sur, a chaque fois que je recommence pour tester a chaque fois ca change ^^
Mais bon, j'habite dans une ville ou je pourrais prendre des cours c'est sur, les tarifs sont pas drole mais pourquoi pas... apres tout si ca me permet de vraiment avancer.
Pasque depuis ce moment, j'ai eu l'umpression d'avencer comme un dingue pendant 4 ans et d'un paf !! le calme plat ^^.

Je regarderais les site que t m'a donné merci.

J'ai un oncle ayant une quarantaine d'année aussi qui joue superbement bien de la gratte mais il est plus rythmique que soliste.

Dans tout les cas merci pour ces reponses, apparement slon vos dire, pour avancer, il faut des cours j'essayerait quelques seances, j'imagine que ce sera constructif ^^




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, quelques, question, avancer, autre, guitare, joue, sans, regarder



+